Catégories

Le pouvoir des antioxydants

Blog

On entend souvent parler d’antioxydants et de leur consommation hautement recommandée. La plupart d’entre nous sommes convaincus de leurs effets bénéfiques et de nombreux aliments riches en antioxydants sont d’ailleurs sans cesse mis en avant dans les publicités et les supermarchés. Mais savons-nous tous à quoi correspondent ces antioxydants et quels en sont leurs vertus ?

Zoom sur notre organisme. De nombreuses réactions biochimiques s’opèrent continuellement dans notre corps afin de générer de l’énergie en utilisant de l’oxygène. Simultanément, ces réactions produisent des molécules nommées « radicaux libres » ayant pour mission d’éliminer les bactéries, virus et anciennes cellules inutiles. À l’inverse, lorsqu’ils sont produits en trop grande quantité, les radicaux libres détériorent les cellulaires saines, les protéines et l’ADN ! Ils sont alors responsables d’un vieillissement prématuré et impliqués, en proportions variables, dans de nombreuses maladies telles que l’arthrite, les taches sur la peau, l’asthme, la cataracte, les maladies cardiaques, les troubles articulaires, l’athérosclérose, le cancer, la sclérose en plaque ou même l’Alzheimer.
Pour neutraliser ces effets nuisibles, le corps sollicite automatiquement l’intervention des célèbres antioxydants qui empêchent l’oxydation et par conséquent éliminent la surabondance de radicaux libres. Un organisme sain doit donc maintenant un équilibre permanent entre ces deux acteurs chimiques.

Lorsque la production de radicaux libres devient excessive. Nos réserves d’antioxydants risquent alors d’être insuffisantes. Ce déséquilibre résulte généralement d’une alimentation incomplète mais peut également être lié à d’autres facteurs externes comme le tabac, l’alcool, la pollution, la surexposition aux rayons ultraviolets du soleil, l’effort physique et à certains traitements médicaux.
C’est pourquoi, nous devons non seulement adopter une alimentation riche en fruits et légumes, mais encore consommer d’autres éléments nutritifs chargés en Omega 3, présents notamment dans les huiles végétales et les poissons gras comme le saumon, le hareng ou la truite. Autrement dit, cherchons essentiellement les oligo-éléments et vitamines A, C et E. Nous pouvons remercier la nature qui produit une abondance de tels composés. Dans un prochain article, nous vous détaillerons quels aliments privilégier pour augmenter le potentiel antioxydant de son alimentation.

Enfin, si vous désirez par un geste simple rendre votre peau encore plus résistante au vieillissement, utilisez quotidiennement une crème hydratante, voire un soin anti-âge, afin d’offrir une protection supplémentaire à votre peau.

Sources :
http://www.guide-vitamines.org/dossiers-guide-vitamines/antioxydants/oxydation-radicaux-libres.html
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/radicaux-libres.php
http://www.doctissimo.fr/html/beaute/soins-du-visage/articles/anti-age/13894-radicaux-libres.htm
http://www.pharmacie-principale.ch/themes-sante/stress-oxydatif/le-role-des-antioxydants-dans-la-vision/

Published in