Perte de dents – La santé dentaire des seniors

Maman, pourquoi mamie n’a plus toutes ses dents ?
– C’est normal chérie. Mamie est âgée et en vieillissant on perd ses dents. »

Cette explication paraissait tout à fait naturelle autrefois, lorsque l’on considérait encore que la perte de ses dents faisait partie des affres de la vieillesse. Pourtant, cette vraisemblable fatalité n’est rien d’autre qu’une fausse idée.  La perte des dents adultes ne peut être le résultat du vieillissement naturel de la personne. Il résulte plutôt d’une dégradation due à un mauvais entretien, à des accidents ou maladies parodontales. La chute des dents accompagne donc le vieillissement des personnes mais n’en est pas une conséquence directe.

Que sont les maladies parodontales ?
Le parodonte est l’ensemble des tissus nécessaires au soutien des dents. Ainsi, on y retrouve la gencive, les éléments nerveux, les vaisseaux sanguins, le cément de la racine dentaire, l’os alvéolaire des deux mâchoires (supérieure et inférieure) et le ligament alvéolo-dentaire. Lorsque ces tissus de soutien sont endommagés, on parle de maladie parodontale. Vous l’aurez donc compris, la chute des dents n’est autre que la conséquence d’une absence de traitement à cette maladie.
Remarque, on peut y distinguer deux catégories différentes : lorsque la maladie se limite à une inflammation de la gencive, il s’agit d’une « gingivite », tandis que lorsque l’inflammation touche l’ensemble du parodonte, on parlera de « parodontite ». Cette dernière entraine la destruction de l’os autour des dents qui deviendront alors plus mobiles, et ce jusqu’à leur chute.

Sante dentaire perte de dentsLes risques liés aux personnes âgées
Pourquoi les seniors sont-ils davantage touchés par la perte de dents ? À vrai dire, l’explication est assez simple. À mesure que notre corps vieillit, les défenses immunitaires s’affaiblissent et les risques de contracter une maladie augmentent. Les bouche est également sous cette menace au même titre que l’ensemble du corps.
Lorsque les personnes âgées ont des dents manquantes, elles perdent alors leur capacité de mastication, ce qui entraine des risques importants de malnutrition. Être incapable de mâcher correctement sa nourriture devient très vite un handicap pénible à surmonter chaque jour. La corrélation est donc logique entre une mauvaise qualité de nutrition et la santé dentaire. De plus, le problème de malnutrition n’est pas un sujet à négliger : il affaiblit le système immunitaire du senior, ralentit le temps de cicatrisation, induit de nombreuses pathologies ayant des conséquences psychiques, hormonales ou cardiovasculaires. Le corollaire d’une dentition dégradée est donc un danger pour la santé générale de la personne. Il est par conséquent très important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
En outre, la perte des dents peut dépasser les problèmes de santé pour toucher la qualité de vie et l’estime de soi. S’emparent alors de la personne des difficultés pour parler, pour mastiquer la nourriture, des douleurs à la mâchoire qui devient de plus en plus rigide, la perte de l’envie de sourire, la dégradation des autres dents trop sollicitées qui remettront en cause l’équilibre de la dentition et conduira à la perte d’autres dents.

Causes
Les facteurs qui favorisent le risque de maladies parodontales sont assez nombreux. Il est donc fort utile de comprendre les causes pour mieux prévenir les problèmes éventuels.

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire. Pour lutter contre la chute des dents, la première défense consiste à se brosser rigoureusement les dents et à consulter son dentiste lorsqu’un détartrage semble nécessaire. Autrement, la plaque dentaire s’installe, les caries apparaissent et les gencives souffrent. Le parodonte sera alors très vite menacé.
  • Mauvaise nutrition et mauvaises habitudes. Les parodontites sont favorisées par les aliments contenant beaucoup de sucre, de glucides et d’acides. Ces trois facteurs sont très nuisibles aux dents et aux gencives. Prêtez également une attention particulière à vos habitudes de vie, les parodontites étant plus fréquentes chez les fumeurs et les diabétiques. De plus, rappelons à nouveau qu’une dénutrition, voire une nutrition insuffisante, diminue les défenses immunitaires nécessaires à la bonne santé buccale.
  • Faible sollicitation des soins dentaires. La première cause de ce constat est certainement l’aversion ou la peur du dentiste. Une consultation est souvent désagréable et freine un bon nombre de personnes. Nombreux sont ceux qui préfèrent attendre que le problème s’aggrave avant de consulter son dentiste, ce qui finalement n’est certainement pas un choix judicieux. Beaucoup de gens supposent également que les soins dentaires sont très chers. Il est vrai qu’ils le sont parfois, mais nous rappelons qu’il existe des traitements alternatifs moins coûteux. Quoi qu’il en soit, la prévention est toujours moins chère que la guérison. Il est impératif de consulter un professionnel et de soigner son problème avant qu’il évolue et conduise à la perte de ses dents !

Solutions
Bien que la prévention reste la meilleure solution, il existe de nos jours de nombreuses méthodes efficaces pour remplacer les dents perdues et se prévaloir alors d’une bonne santé dentaire. En cas de dent manquante, il est fortement conseillé de s’entretenir au plus vite avec son dentiste pour trouver la solution adéquate. Attendre ne pourra évidemment que favoriser les risques susmentionnés. Généralement, les trois solutions les plus fréquentes sont l’implant dentaire, le pont fixe et la prothèse partielle ou complète.

Conclusions
Au final, retenez donc que le vieillissement ne justifie pas une perte de dents. Certes, l’âge affaiblit le système immunitaire mais la personne âgée doit surtout tâcher de surveiller son hygiène bucco-dentaire. Celle-ci est primordiale pour maintenir ses dents saines et éviter leur chute. Autrement, la capacité de bien se nourrir sera compromise, la santé générale menacée et les relations avec les autres personnes diminuées. Cet handicap pourra accélérer la perte d’autonomie du senior, rendant alors les soins dentaires plus compliqués. Ce cercle vicieux impose qu’on y remédie dès le départ. Prenez donc bien soin de vos dents qui conditionnent plus que jamais votre bonne santé!

 

Sources:
http://www.studiodentaire.com/articles/fr/causes-consequences-perte-de-dents.phphttp://www.santecom.qc.ca/BibliothequeVirtuelle/Monteregie/2893422489.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ment

8 réflexions au sujet de « Perte de dents – La santé dentaire des seniors »

  1. Cet article est très intéressant et très pratique, je crois juste qu’il fallait le nommer ainsi « La santé dentaire des seniors, et des petits », car je trouve que s’occuper de sa santé dentaire commence dès l’enfance et que nos petits doivent être bien avertis de ce qui les attend à l’age adulte, chose qui ne se réduit pas au brossage des dents et ces pratiques quotidiennes ordinaires. L’état de santé global dépend largement de l’état de la dentition. Merci.

  2. Il est à noter que les tarifs concernant les soins dentaires sont relativement élevé en France, pour ma part lors de mon dernier séjour en vacance à Cancun j’ai réalisé mes soins chez Sunset Dental, ce qui m’a permis d’avoir une belle destination pour mes vacances et par la même occasion des soins de qualité à un prix super compétitif.

  3. article très intéressant surtout sur les causes et les facteurs qui causent les maladies parodontales.Car ces maladies causent à long terme la perte des dents d’où la nécessité d’une hygiène bucco-dentaire impeccable.

  4. article très intéressant surtout sur les causes et les facteurs qui causent les maladies parodontales.Car ces maladies causent à long terme la perte des dents d’où la nécessité d’une hygiène bucco-dentaire impeccable.
    Répondre ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *