
Saviez-vous que certaines de vos mauvaises habitudes peuvent favoriser les fuites urinaires ? Cet article passe en revue 5 mauvaises habitudes qui pourraient être à l’origine de vos fuites urinaires.
1. Éviter de s’asseoir sur la cuvette des WC

Lorsque l’on utilise des toilettes publiques, il arrive fréquemment que l’on ne s’assoie pas sur le rebord des toilettes parce qu’elles ne sont tout simplement pas propres. Parfois, c’est souvent le fait d’uriner ailleurs que chez soi qui pousse certaines personnes à ne pas vouloir se poser sur le rebord des toilettes.
Dans ce cas, cette position contribue à exercer une pression sur le périnée et empêche le sphincter urinaire de se relâcher complètement. En conséquence, la vessie n’est pas correctement vidée et avec les années et d’autres facteurs tels que la ménopause, le système urinaire des femmes peut ne plus fonctionner adéquatement.
2. Se retenir d’uriner pendant plus de 5 heures

Parce qu’on se trouve au boulot, parce qu’on n’a pas le temps, parce qu’on n’y pense tout simplement pas, les raisons qui poussent à se retenir d’aller uriner sont nombreuses et les femmes sont les principales concernées.
Idéalement, il convient d’aller uriner toutes les 4 à 5 heures. En effet, la vessie est un muscle et lorsqu’on la laisse fréquemment se remplir d’un trop grand volume d’urine, ce muscle finit par se distendre et il arrive qu’il se contracte en cas d’urgence urinaire provoquant alors des fuites.
3. Trop boire après 17h

Ici, ce sont principalement les personnes âgées et celles qui prennent des somnifères et des diurétiques qui sont concernées.
Le problème est ici lié au fait que sommeil trop profond et vessie trop remplie ne font pas bon ménage et le risque de fuites urinaires pendant la nuit est plus élevé. Dans ce cas, il vaut mieux limiter la consommation de liquides le soir.
4. Limiter sa consommation de vin blanc et de champagne

La consommation de certains aliments ou de certaines boissons peut provoquer des envie d’uriner plus fréquentes. Le vin blanc et le champagne en font partie.
Le problème lorsque l’on va aux toilettes trop souvent c’est que l’on s’expose davantage au risque d’hyperactivité vésicale. Il faut normalement attendre que la vessie soit remplie avant d’aller aux toilettes. En effet, dans ce cas lorsque la vessie est remplie, le risque de ne pas parvenir à contrôler son envie d’uriner est plus important.
5. Pratiquer le jogging de manière trop intensive

Il n’est ici nullement question de décrire la pratique intensive d’un sport comme étant une mauvaise habitude mais il a été constaté que de nombreuses femmes qui pratiquent un sport intensivement rencontrent des problèmes de fuites urinaires.
C’est la pression abdominale exercée en continu et qui sollicite le périnée qui explique que de nombreuses sportives soient sujettes aux fuites urinaires. Sur le long terme, cela peut provoquer un mauvais blocage du col vésical et de l’urètre.
Le conseil qui peut être donné aux grandes sportives est de toujours veiller à ce que la vessie soit bien vidée avant l’effort.
Vous vous reconnaissez dans les mauvaises habitudes décrites dans cet article ? Il suffit parfois d’opérer quelques petits changements pour constater de réels progrès. Pourquoi ne pas vous y mettre dès aujourd’hui ?
Références :
La Dépêche, « Les habitudes qui déclenchent les fuites urinaires », http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/13/2366109-8-mauvaises-habitudes-qui-declenchent-les-fuites-urinaires.html , consulté le 04-10-16 à 12h.
Urinaire.com, »Habitudes de vie et incontinence urinaire », http://www.urinaire.com/habitudes-de-vie-et-incontinence-urinaire.html, consulté le 04-10-16 à 12h30.